Le pôle d'excellence du Grand Paris dédié à la ville durable


La Cité Descartes, où se mêlent intensité urbaine, quartier d’affaires et pôle universitaire, se caractérise par son fort dynamisme. Demain, 840 000 m² seront développés par EPAMARNE,  totalisant un investissement public et privé de près de 2 milliards d’euros. Ces projets prennent place autour de la future gare du Grand Paris Express Noisy – Champs (lignes 15, 16 et 11, RER A).


Descartes, pôle d'excellence de la ville durable

Un projet urbain ouvert, bienveillant et ingénieux

Le projet de la Cité Descartes prévoit la construction de logements, de bureaux, de commerces, de services et d’équipements publics qui feront de ce campus universitaire un véritable  lieu de vie. Ce projet urbain affiche trois ambitions fortes. L’ouverture, avec l’accueil de nouveaux usagers et le dialogue entre la ville et la nature. La bienveillance, en construisant une ville durable, riche en services matériels et immatériels qui concourent au bien-être et au mieux-vivre de chacun. L’ingéniosité, grâce au développement d’un savoir-faire et d’un écosystème remarquable, qui stimule l’excellence, les partenariats et l’émergence de démonstrateurs de la ville de demain.

Pour répondre à ces ambitions, de nouveaux aménagements ont vu le jour  récemment. Le boulevard du Bois de Grâce a été rénové en 2014 et une nouvelle voie sera prochainement créée pour desservir le siège de la CASDEN. Le pont Copernic a été inauguré en 2015, reliant le boulevard du Bois de Grâce à la Cité Descartes, facilitant les échanges entre ces parties de la ville séparées par la tranchée ferroviaire de la ligne A du RER.

Ces aménagements, conçus par les Ateliers Lion Associés, contribuent à la qualité du cadre urbain qui permet une programmation résidentielle ambitieuse, comme en témoignent la récente inauguration de la résidence Panorama, premier bâtiment en R+12 sur ce secteur, et la création prochaine de la ZAC des Hauts de Nesles.

Le cluster Descartes, une vocation d'excellence

Pôle d’excellence du Grand Paris, le Cluster Descartes a pour ambition de devenir un catalyseur d’innovations et une référence mondiale en matière de conception, de construction et de  services dédiés à la ville durable. Avec le soutien du pôle de compétitivité Advancity et de l’ensemble des acteurs locaux, il favorise la création de nouvelles activités, vecteurs de  croissance et créatrices d’emplois. Coeur du Cluster Descartes, la Cité Descartes constitue aujourd’hui le premier pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’Est parisien avec  la présence de 25 % de la R&D française dédiée à la ville durable.

Elle accueille l’Université de Marne-la-Vallée, une quinzaine de grandes écoles dont l’École des Ponts ParisTech, l’ESIEE, l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires, l’École d’Urbanisme de Paris…, plus de 50 laboratoires de recherche, un FabLab, un incubateur d’entreprises innovantes, une pépinière d’entreprises, ainsi qu’un parc d’activités de près de 350 sociétés.

Par ailleurs, l’accueil des étudiants est favorisé par la construction de logements adaptés, tels que la résidence Galilé réalisée par SODEVIM et livrée en septembre 2015.

Le quartier des affaires de la ville durable

Numéricable, Moviken, ou encore Céleste, ont choisi la Cité Descartes pour s’implanter, confirmant la dynamique de ce quartier en plein développement. Avec ses 6 000 salariés et un potentiel de 13 500 nouveaux emplois à terme, la Cité Descartes conforte son positionnement de pôle tertiaire de référence de l’Est francilien.

Cette ambition s’est notamment concrétisée en 2014 et 2015 par l’inauguration du siège social de l’Institut Technologique FCBA – qui accueille près de 150 salariés sur 4 000 m² de bureaux et 6 000 m² d’ateliers et de laboratoires, la pose de la première pierre du futur siège social de la CASDEN Banque Populaire – pour la réalisation d’un programme de 14 000 m² labellisé Effinergie +, l’inauguration du FabLab Descartes, l’installation de l’institut Efficacity dans le bâtiment Bienvenüe ou encore le démarrage des travaux de la Maison de l’Entreprise Innovante.

Deux nouveaux programmes tertiaires à venir attestent de l’attractivité de la Cité Descartes et de la confiance des investisseurs. Les Nouveaux Constructeurs vont ainsi y construire un nouveau programme « prime » de 30 000 m² pour accueillir une offre de bureaux répondant aux derniers standings internationaux.

Et pour la première fois en France, Vinci Construction France réalisera un ensemble multifonctionnel de 21 500 m², réunissant au sein d’une structure bois de 10 étages des bureaux, des résidences étudiantes, des commerces et des services. Livrée en 2018, cette réalisation sera la plus haute construction bois de France.