Un pôle R&D unique en France


Son campus de 15 000 étudiants, ses 50 laboratoires de recherche rassemblant 3 000 ingénieurs et chercheurs, son pôle de compétitivité Advancity et son quartier d’affaires développement durable font du cluster Descartes le premier pôle français de recherche et développement dédié à la conception, la construction et la gestion de la ville durable. Ce pôle d’excellence du Grand Paris favorise la connexion aux grands réseaux mondiaux d’échanges ainsi que les opportunités de fertilisation croisée.


Bâtiment Le Bienvenüe - 37 000 m2 de tertiaire - 1 200 chercheurs © Epamarne / Architecte : Jean-Philippe Pargade / photo : Eric Morency

A l’heure de la compétitivité mondiale des villes, le projet du Grand Paris souhaite faire de la région capitale un modèle de métropole durable, disposant de transports plus efficaces, d’une économie plus compétitive, d’une meilleure qualité de vie, d’un rayonnement culturel plus fort et d’une présence accrue de la nature dans la ville.

Premier pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’est parisien, la Cité Descartes accueille aujourd’hui l’Université de Marne-la-Vallée, une vingtaine de grandes écoles dont l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ESIEE, l’Ecole d’Architecture, de la Ville et des Territoires, l'Ecole d’Urbanisme de Paris… plus de 50 laboratoires de recherche, un incubateur d’entreprises innovantes, une pépinière d’entreprises et un parc d’activités de près de 300 sociétés.
Coeur du Cluster Descartes, « pôle d’excellence du Grand Paris », la Cité Descartes a pour ambition de devenir un catalyseur d’innovations ainsi que le futur pôle mondial de référence de la conception, de la construction et des services de la ville durable.
Avec l’implantation dès 2022 de l’une des cinq stations emblématiques du réseau de transport « Grand Paris Express », la gare de Noisy-Champs, au carrefour des lignes 11, 15 et 16, ainsi que du RER A, est appelée à devenir l'un des principaux noeuds d’interconnexion de la région

Cette implantation connectée ainsi que le potentiel de 840 000 m2 à construire réunissent les conditions nécessaires à la création d’un nouveau quartier d’affaires qui fera de ce secteur un pôle majeur de la métropole francilienne.

Le cluster Descartes contribue à ce vaste projet et a pour ambition de devenir un catalyseur d’innovations ainsi que le futur pôle mondial de référence de la conception, de la construction et de la gestion de la ville durable. Son objectif est de permettre la création de liens entre les laboratoires de recherche, les universités et grandes écoles, les entreprises et les services publics. Ces liens favorisent la diffusion des innovations et permettent de développer une stratégie de filières qui répondra aux défis des villes de demain. Le cluster, avec le soutien du pôle de compétitivité Advancity et l’ensemble des acteurs locaux, va ainsi permettre la création de nouvelles activités liées à l’écoconstruction, la mobilité durable ou encore l’efficacité énergétique, vecteurs de croissance et créatrices d’emplois d’avenir.

1er pôle français de R&D sur la ville durable

Un benchmark effectué sur les clusters de la ville durable montre que le cluster Descartes fait partie des tous premiers au monde en termes de taille et d’interdisciplinarité. Il est devenu le lieu unique en France où se concentrent aujourd’hui 25 % de la R&D française sur cette thématique, avec 3 000 enseignants, ingénieurs et chercheurs qui travaillent dans 57 laboratoires de recherche implantés sur le site.
Chaque année, de nombreux projets de recherche associent les différents acteurs du cluster, tant publics que privés, sur les thématiques de la ville durable. Labellisés par le pôle de compétitivité Advancity, ils permettent de bâtir des synergies durables et de valoriser les résultats de la recherche académique. Des projets emblématiques tels que le programme européen Greenove, Sense City (lauréat dans le cadre du programme des investissements d’avenir) ou encore l’installation du pôle scientifique et technique du ministère de l’écologie sont la preuve de la vitalité et du potentiel scientifique de ce lieu.
Par ailleurs, le cluster accueille Efficacity, le premier institut de R&D en France sur l’efficacité énergétique des villes qui regroupe :

efficacity-2016

Un campus comparable à celui de Berkeley

Ce pôle majeur de recherche et d’expertise est comparable aux pôles internationaux les plus reconnus tels que l’Université Technologique de Delft ou l’Université de Berkeley, Californie. Le cluster Descartes accueille aujourd’hui l’Université de Marne-la-Vallée, une vingtaine de grandes écoles dont l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ESIEE, l’Ecole d’Architecture, de la Ville et des Territoires, l'Ecole d’Urbanisme de Paris, l’IFSTTAR, le CSTB ou encore l’institut de la construction bois (FCBA). Des partenariats avec les universités de Berkeley et de Tongji à Shanghai, avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Georgia Tech couvrant les champs des sciences de l’ingénieur pour la construction des villes, des réseaux et des systèmes énergétiques sont également en cours.
L’offre de formation est adaptée à tous les niveaux de qualification, du bac+2 au doctorat, et sera bientôt complétée avec l’implantation en cours de la Maison des compagnons du devoir, plate-forme technique de formation pour développer des compétences en matière d’artisanat d’excellence.

Un cluster au service des projets du territoire

Le cluster Descartes est impliqué de plus en plus systématiquement dans tous les grands projets innovants du territoire de Marne-la-Vallée, au travers d’un partenariat étroit avec EPAMARNE et les collectivités. A titre d’exemple :  le projet de smart grid à la Cité Descartes avec les industriels de l’Institut Efficacity et le CSTB, le déploiement à grande échelle avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional d'Ile-de-France d'un réseau de plateformes de mobilité (véhicules électriques en auto-partage), le suivi dans le temps par le Labex Futurs urbains des comportements des habitants en termes de consommation d’énergie dans les logements et de mobilité à l’échelle de deux grands écoquartiers, la conception d’une gare à énergie positive en partenariat avec la Société du Grand Paris et l’Institut Efficacity, la Route de 5ème génération et le projet urbain intégrateur, deux projets retenus au titre de l'appel à projet Ecocité 2 "Ville de demain"...

Un quartier « zéro carbone »

Le cluster Descartes est lui-même un lieu systémique de l’innovation.

Le plan de développement urbain élaboré par les Ateliers Lion Associés vise à produire un quartier à faible empreinte carbonée au coeur du cluster, à la Cité Descartes, en utilisant au mieux le mix énergétique renouvelable : géothermie, biomasse, photovoltaïque, énergie fatale, etc.

Ce vaste quartier d’1,2 million de m2 reposera notamment sur les principes de mixité fonctionnelle et de densité ajustée en lien avec la notion de nature au service de la ville.

Il accueille déjà trois bâtiments démonstrateurs :

  • Coriolis ENPC, bâtiment à énergie positive de 5 000 m2 abritant des capteurs destinés optimiser ses performances énergétiques et bénéficiant d’un suivi des usages par des laboratoires de sociologie (ENPC, CSTB).
  • Le Bienvenüe, bâtiment tertiaire tout EnR de 42 000 m2 qui accueille notamment l'IFSTTAR et EFFICACITY
  • Celeste, datacenter récupérant la chaleur fatale et enregistrant la meilleure performance énergétique mesurée en France

mais également :

  • Le siège social du FCBA (institut technologique du bois)
  • Le FabLab

et bientôt :

  • l'immeuble à ossature bois le plus haut de France
  • un projet urbain intégrateur de 30 000 m2, retenu dans le cadre d'Ecocités 2 "Ville de demain",