Aujourd’hui, la vie urbaine connaît un grand bouleversement grâce aux nouvelles technologies.


Smart grid, bâtiments connectés, domotique : la ville de demain devra les intégrer. Pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation des ouvrages, les EPA passent à l’ère du bâtiment 2.0.

Ils mettent ainsi en oeuvre le BIM dans leur activité d’aménageur avec la réalisation de maquettes numériques à l’échelle de projets d’aménagement urbain, comme la Cité Descartes et Marne-Europe, afin d’offrir une « construction virtuelle » de ces quartiers majeurs du Grand Paris avant le démarrage de la phase travaux.

Des opérations immobilières pilotes situées sur la Cité Descartes, à Bussy Saint-Georges et à Chanteloup-en-Brie ont été lancées en BIM à l’été 2015.

Le 1er permis de construire numérique 3D (BIM) de France a été déposé fin mars 2016 par Emmaüs Habitat

La commune de Bussy Saint-Georges, Emmaüs Habitat, le CSTB et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, présentent le premier permis de construire en BIM, déposé par Emmaüs Habitat pour la réalisation d’un programme résidentiel de 109 logements (100% sociaux dont 27 maisons intermédiaires et individuelles et 82 logements sociaux répartis dans 5 bâtiments sur un terrain de 2 hectares) dans l’éco-quartier du Sycomore à Bussy Saint-Georges. La démarche est soutenue par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, qui souhaite un retour d’expérience sur ce dossier afin d’alimenter la réflexion au niveau national.
Lire la suite

Première opération BIM-BOIS-BEPOS à Chanteloup-en-Brie (77)

La mairie de Chanteloup-en-Brie, le promoteur Terralia et l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, ont choisi l’agence d’architecture Daufresne-Le Garrec et l’entreprise bois Lifteam pour composer l’équipe de conception-réalisation qui conduira la construction de 62 logements à énergie positive et à faible empreinte environnementale. Il s’agit de la première opération 100% bois BIM-BOIS-BEPOS (B3) réalisée à Marne-la-Vallée.
Lire la suite