Marne-Europe, un urbanisme sensuel


La gare du Grand Paris Express de Bry – Villiers – Champigny s’implantera en 2022 sur la commune de Villiers-sur-Marne. Cet événement, capital pour le développement du territoire de  Marne-la-Vallée, constitue une opportunité exceptionnelle pour l’aménagement de ce futur quartier du Grand Paris.


Implantation du projet Marne-Europe © Epamarne - Photographie : Eric Morency

L'arrivée de la future gare du Grand Paris Express apportera au territoire une accessibilité et une visibilité renouvelées, permettant de renforcer le développement de Villiers-sur-Marne  comme porte d’entrée de Marne-la-Vallée et de l’Est parisien.

Un pôle d'intermodalité pour fluidifier les déplacements

Le futur quartier de Marne Europe sera pourvu d’une excellente desserte en transports en commun, notamment avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, interconnectée à une nouvelle gare du RER E.

La gare de Bry – Villiers – Champigny est une gare emblématique du Grand Paris Express, figurant parmi les premières à être mises en service dès 2022. Considéré comme un noeud  d’interconnexions majeur de la région, ce pôle multimodal, d’une qualité environnementale exemplaire, facilitera les échanges entre les différents modes de transport : bus, train, auto-partage, vélo.

Des innovations en matière d’énergie de récupération (freinage des trains et bus) y seront également développées en s’appuyant sur l’expertise du Cluster Descartes.

Un nouveau quartier entièrement neuf

Située à flancs de coteaux, dominant Paris, la future gare s’implantera au coeur d’un projet urbain de 26 ha. Le périmètre du futur quartier de Marne Europe permet une programmation ambitieuse de 220 000 m², développés sur la commune de Villiers-sur-Marne, en étroite association avec les communes de Bry-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne.

D’ici dix ans, le quartier comptera 1 000 logements, 450 logements étudiants, 85 000 m² de bureaux, un centre commercial de 25 000 m², un centre de congrès de10 000 m², des équipements publics structurants tels qu’un groupe scolaire et un gymnase et 20 000 m² d’activités. Autant de services qui contribueront à la qualité de vie des usagers et représenteront à terme un potentiel de plus de 3 000 emplois.

Une qualité architecturale remarquable

Gérard Penot, fondateur de l’Atelier Ruelle, Grand Prix de l’urbanisme 2015, a été désigné par la commune de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE pour assurer la maîtrise d’oeuvre urbaine du futur quartier de Marne Europe. Le projet retenu propose d’offrir une expérience urbaine forte, où la vie collective y trouve son plein épanouissement, grâce à une architecture singulière, loin des gabarits prédéfinis, avec des espaces publics aimables aux piétons, qu’ils soient habitants, salariés ou simplement de passage.
Ce nouveau projet urbain a été récompensé par le Trophée Argent catégorie Meilleure stratégie de développement urbain à 5 ans, lors du SIATI 2015 (Sommet Infrastructures, Aménagement du Territoire et Immobilier).

Pour concevoir ce projet et accompagner son développement dans la décennie qui vient, la commune de Villiers-sur-Marne et EPAMARNE ont organisé un concours de maîtrise d’oeuvre urbaine, remporté par l’Atelier Ruelle. L’EPA a lancé fin 2014 la concertation publique sur le projet et engagé au cours du premier semestre 2016 les procédures d’enquêtes publiques liées à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet.

L'arrêté de déclaration d'utilité publique concernant les travaux et les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la ZAC  « Marne Europe » et valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme a été publié le 09 septembre 2016.

Voir le film Marne-Europe, un coup de foudre à chaque instant