Val d'Europe, l'agglomération la plus dynamique de France


Peuplé de quelques centaines d’habitants au début des années 1980, Val d’Europe en compte aujourd’hui plus de 30 000 et affiche l’enviable ratio de 2 emplois par actif résident. Avec  les parcs de loisirs Euro Disney, première destination touristique d’Europe accueillant 14,2 millions de visiteurs en 2014, ses centres commerciaux qui attirent chaque année plus de 16 millions de clients, ses 9 000 chambres d’hôtel et de résidences de tourisme et ses 70 hectares de zones d’activités, Val d’Europe constitue une véritable locomotive économique pour Marne-la-Vallée et plus largement pour la métropole du Grand Paris.


L'entrée du centre commercial vue de la place d'Ariane  © Epamarne / photo : Altelia

Une nouvelle phase d'aménagement

Lancée en septembre 2014, une nouvelle étape de l’aménagement de Val d’Europe, communément appelée « phase IV », est actuellement en cours, assurée par EPAFRANCE, en partenariat avec les collectivités locales et la société Euro Disney. Avec plus de 2 milliards d’euros d’investissements publics et privés, cette nouvelle phase aura un impact économique majeur sur l’essor de Val d’Europe et des parcs de loisirs Disney. Le programme prévoit la construction de près de 4 600 logements et résidences et la réalisation de plus de 625 000 m² d’activités tertiaires et touristiques. Un plan d’actions en matière de développement durable accompagne ces projets d’aménagement, mettant en particulier l’accent sur la mixité  fonctionnelle, le développement des transports collectifs, les réseaux de chaleur et la gestion de l’eau et des déchets.

Des engagements opérationnels importants

En 2014, les travaux en vue de l’extension du centre commercial du Val d’Europe ont débuté. 21 000 m² réalisés sur la dalle de couverture des voies du TGV à Serris vont permettre  d’accueillir une trentaine d’enseignes supplémentaires et de créer 500 emplois de plus d’ici 2017. Autour de la place d’Ariane, lieu structurant du Val d’Europe, au pied du RER A, ce sont trois programmes importants mixant bureaux, logements, commerces et services qui se développent : les premières pierres ont été posées fin 2014 pour les immeubles Le Véga et Bellini, tandis que le Plazza a été inauguré en juin 2015. À noter également l’implantation des programmes de bureaux Greenwich et Ywood, totalisant près de 22 000 m² de surface plancher. En matière de programmes résidentiels, EPAFRANCE a signé entre 2014 et 2015 la réalisation de près de 1 700 logements, dont un peu plus de 1 500 en partenariat avec Euro Disney.

Une accessibilité améliorée

Le Val d’Europe dispose d’ores-et-déjà d’un bon niveau de desserte en transports en commun, avec ses deux gares du RER A, Marne-la-Vallée – Chessy et Val d’Europe – Serris, ainsi que le hub TGV Marne-la-Vallée – Chessy. Pour accompagner le développement de Val d’Europe, EPAFRANCE a lancé en 2015 la restructuration du pôle gare de Chessy. Pour  compléter cette offre, une desserte routière de qualité enrichit l’accessibilité au Val d’Europe avec les deux échangeurs de Serris et de Bailly-Romainvilliers, qui permettent des accès directs à l’autoroute A4.

Cluster tourisme

Le rayonnement international de Val d’Europe, sa place de première destination touristique en Europe, ses perspectives de croissance, font de ce territoire le Cluster Tourisme de référence de l’est francilien, pôle d’excellence dédié aux loisirs, aux sports et aux grands événements. Une filière d’enseignement supérieur et de recherche dédiée aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du loisir et du patrimoine s’y développe actuellement, en forte interaction avec les entreprises privées et les organismes publics.